Un chat qui miaule la nuit peut considérablement irriter les propriétaires. Pourtant, ils doivent connaître la raison de ce comportement afin de trouver une solution. En effet, en miaulant, le chat essaie de transmettre un message. C’est sa manière d’attirer l’attention de son propriétaire sur un élément en particulier. Ainsi, il peut vouloir signaler la famine, la solitude, l’inquiétude ou le désir de sortir du logement. De même, un chat qui miaule la nuit peut souffrir d’un problème de fluctuations hormonales. Alors, pour le calmer, plusieurs solutions peuvent être expérimentées.
Consulter un vétérinaire
Lorsque les miaulements du chat sont incessants malgré tous les efforts pour les calmer, il faut rencontrer un vétérinaire. Ce professionnel comprend les comportements des animaux et est à mesure de trouver une solution efficace et radicale. Il faut prendre rendez-vous et aller le consulter avec le chat qui miaule la nuit.
Il établira un diagnostic après un examen. Mais, avant cela, il posera de nombreuses questions. Le but des interrogations est de comprendre le rapport qui lie l’humain et son animal. Elles peuvent aussi concerner les changements qu’a connu le chat qui miaule la nuit autant au niveau alimentaire que médical.
Ignorer l’animal
Il suffit souvent d’ignorer le chat qui miaule la nuit pour qu’il se taise. C’est généralement le cas quand il est frustré. Autrement dit, il peut commettre une bourde au cours de la journée et être puni. De fait, il garde sa frustration et peut l’exprimer la nuit.
Il peut donc vouloir faire savoir qu’il n’est pas content ou qu’il en veut à son propriétaire. Cependant, si la faute est grande, il faut rester ferme et ne pas lever la punition si celle-ci consistait à le garder dans son coin. L’ignorance participe dans ce cas à discipliner le chat qui miaule la nuit.
Occuper le chat pendant la journée
Le sentiment de solitude peut être la motivation du chat qui miaule la nuit. Il est nécessaire de mettre à sa disposition des jeux d’intelligence ou des jouets. L’objectif est de le fatiguer au maximum en journée pour qu’il puisse se reposer à la tombée de la nuit. Par ailleurs, ces objets de distraction peuvent l’occuper une bonne partie de la nuit s’il est toujours d’humeur à jouer. Par conséquent, ils permettent au chat qui miaule la nuit de s’épanouir et par ricochet de limiter ses nuisances. S’il fait trop bruit, placer une chatière électronique à puce pour lui permettre d’aller et venir.
Castrer l’animal de compagnie
Après la consultation chez un vétérinaire, il peut s’avérer que le chat qui miaule la nuit traduit la fluctuation de ses hormones. Cette situation peut imposer une castration. Cette solution s’applique aux mâles et aux femelles qui désirent rejoindre voire croiser d’autres chats. Ils peuvent alors changer de comportement en devenant subitement très bruyants.
En les castrant, ils pourront retrouver leur calme ou éviter des grossesses. Cette option s’applique lorsque le propriétaire ne veut pas que son compagnon à quatre pattes se reproduise. En clair, ce chat qui miaule la nuit doit impérativement bénéficier de l’accompagnement d’un vétérinaire avant de subir une castration.