La chatière isolante peut être un élément d’isolation thermique remarquable. Lorsque sa fonction isolante est prise en compte, elle évite les déperditions de chaleur. En conséquence, la chatière isolation accompagne les efforts menés pour économiser de l’énergie.
Critères de sélection d’une chatière isolante
Plusieurs critères orientent le choix d’une chatière isolante. Ce dispositif se présente sous la forme électrique et manuelle. Le choix dépend des moyens financiers de l’acheteur car le modèle électronique est le plus couteux. En outre, il est conseillé de choisir une chatière isolation dont le système d’ouverture fonctionne grâce à plusieurs battants magnétiques.
Pour qu’elle soit parfaitement isolante, la chatière doit posséder un isolant de qualité. Elle doit avoir un tunnel ou une bande coupe froid. Mais, il est préférable d’opter pour un dispositif silencieux et étanche qui est constitué d’une bande de feutrines. De plus, il faut acheter un panneau de fermeture supplémentaire qui doit être posé pendant les périodes de grand froid.
Méthode de découpe du cadre
Pour une installation réussie de chatière isolante, il faut d’abord identifier un modèle précis. Ce choix permet d’acquérir des outils comme la perceuse, la scie sauteuse, le tournevis cruciforme, le ruban adhésif, les ciseaux et le crayon avec plus de clarté et de sérénité. Une fois tous les éléments assemblés, il faut mesurer la hauteur du ventre du félin pour bien découper le cadre de la chatière isolation dans la porte. Après cette action, il faut effectuer un gabarit de découpe en prenant en compte la taille de l’animal avant de perforer les angles, découper la surface, poncer, noter l’épaisseur de la porte et débiter la partie rainurée des soutiens de l’ouverture et des pièces.
Mode d’installation
Quand le tunnel est bien défini, il faut disposer les bords découpés pour la chatière isolante. Cet acte se pose sur la zone nervurée. Par ailleurs, il est important de faire glisser les bandes coupe froid sans les déchirer. Par la suite, il faut s’occuper de la partie intérieure du cadre en mettant le ruban adhésif dans le but de renforcer la résistance de la structure aux chocs. Ce schéma doit être suivi pendant la pose du cadre intérieur et du cadre extérieur. Pour ce dernier, il faut introduire des vis en nylon dans les trous en les faisant passer par le cadre intérieur. Cependant, il faut maintenir le tunnel de la chatière isolation en place en serrant les vis.
Avantages de la chatière
À la différence de la chatière ordinaire, la chatière isolante participe à la réduction de la dépense énergétique. Elle s’adapte parfaitement au besoin de confort des habitants et permet au félin d’aller et venir librement. De même, ses performances en termes d’isolation dépendent de ses caractéristiques. Certains modèles sont très évolués et sont fabriqués avec des matériaux différents. De fait, la chatière isolation peut se poser sur des supports en bois, en métal, en béton ou en verre par exemple. Toutefois, il est impératif de respecter le gabarit de la coupe pour garantir sa stabilité.