Si cela vous agace de systématiquement devoir ouvrir la porte à votre chat, lorsqu’il veut sortir ou rentrer dans la maison, la chatière électronique est la solution pour vous. Il s’agit d’une chatière à puce très pratique, qui facilite la vie des propriétaires de chats. Si vous n’en avez jamais entendu parler, ce guide vous permettra d’être plus informé et pourquoi pas, d’acheter la vôtre ?
Qu’est-ce qu’une chatière électronique ?
Une chatière électronique, qu’est-ce que c’est ? En réalité, c’est une chatière comme une autre, cependant elle a la particularité de gérer les passages de votre chat à l’aide d’une puce. D’où son nom de « chatière à puce ». Il est nécessaire de rappeler que l’identification de votre animal de compagnie (que ce soit un chat ou un chien) est obligatoire.
En cas de disparition, elle peut vous permettre de le retrouver. Il faut, soit demander à son vétérinaire si cela n’a pas été fait d’implanter une puce à son chat, sinon vous pouvez, opter pour le tatouage d’identification. Néanmoins, la plupart des propriétaires d’animaux, recommande la puce. L’avantage c’est que personne ne peut falsifier cette puce tandis qu’un tatouage peut s’effacer au fur et à mesure du temps.
Chatière électronique : comment ça marche ?
On peut valablement se demander comment fonctionne une chatière électronique ? Lorsqu’on parle d’électronique, on peut facilement penser que ce dispositif sera complexe. Il n’en est rien ! Votre chatière à puce est simple d’usage et facile à mettre en place. Une fois installée, vous devrez procéder à l’enregistrement de la puces de vos animaux.
Ainsi, à chaque fois qu’ils devront utiliser cette trappe, la puce sera analysée par le mécanisme et elle s’ouvrira automatiquement. Vous pourrez donc avoir l’esprit tranquille. Nous vous conseillons aussi de ne pas forcer votre animal à emprunter la trappe : il doit s’accoutumer peu à peu à ce nouveau dispositif.
Contrôler la chatière à distance
Les nouvelles technologies sont d’une grande utilité dans notre vie quotidienne. La chatière électronique permet effectivement de garder un œil sur votre chat. Vous pouvez lorsque vous allez au travail, gérer les entrées ainsi que les sorties de celui-ci. Vous avez grâce à une chatière à puce la capacité de programmer les heures de sortie de votre chat. En ce sens, l’application pour lire la puce du chat est très utile, mais si votre compagnon à 4 pattes n’a pas reçu d’implantation, sachez que certains distributeurs commercialisent des médaillons pour chat qui ont le même rôle que la puce.
Une nécessité si vous avez plusieurs chats
La chatière électronique est quasiment obligatoire lorsque vous avez plusieurs chats car elle permet de les gérer en votre absence. De plus, il deviendrait vite insupportable d’ouvrir et fermer la porte à chaque fois que vos chats décident de sortir surtout si vous en avez plusieurs. Les chats sont des animaux un peu capricieux, alors pour leur permettre de vivre librement et en sécurité, offrez-leur une chatière à puce. De plus, si vous habitez dans une zone où trainent des chats errants, il est préférable de mettre en place une chatière électronique pour filtrer les entrées.